Camping près du Mont Ventoux : quelles activités faire ?

Le Mont Ventoux est célèbre pour ses paysages presque lunaires, notamment son sommet couvert de pierres calcaires blanches. Symbole emblématique de la Provence, il offre dans les campings environnants l’opportunité de profiter du soleil du sud, confortablement installé sur un transat au bord d’une piscine. Le Mont Ventoux est l’un des sites naturels remarquables du Vaucluse, se distinguant par sa grande diversité climatique et naturelle. Pour les amateurs de camping, le Mont Ventoux représente une destination idéale à explorer. Cet article vous fera découvrir les meilleures activités à réaliser au Mont Ventoux lors de vos campings en famille ou entre amis. 

Les randonnées au sommet du Ventoux

Le Mont Ventoux est un lieu propice à la découverte et à l’aventure en pleine nature. Il est parfait pour de magnifiques randonnées. Vous y trouverez d’innombrables sentiers explorant les coteaux du Ventoux, offrant des parcours adaptés aux marcheurs expérimentés comme aux randonneurs débutants, ainsi qu’aux cyclistes. Voici quelques itinéraires familiaux :

A lire aussi :

  • La randonnée à la Combe de Malaval,
  • La randonnée à la Combe de Curnier,
  • La randonnée à la Combe de Canaud à Flassan,
  • La randonnée au sentier Jean-Henri Fabre,
  • La randonnée sur la montagne de Piaud à Malaucène.

Pour en savoir plus sur les activités que vous puissiez faire lors d’un camping près du Mont Ventoux, vous pouvez parcourir ce site.

La découverte des Dentelles de Montmirail

Les Dentelles de Montmirail, tout comme le Mont Ventoux, sont des paysages emblématiques du sud de la France. Vous pouvez y profiter d’une vue imprenable sur les sommets dentelés de ces massifs, visibles depuis le Ventoux. Les Dentelles se composent de trois chaînes : la chaîne du Grand Montmirail, la chaîne du Clapis et la chaîne de Gigondas.

A lire aussi :

Les escapades à la découverte des produits du terroir du géant de Provence

Partez à la découverte des nombreuses spécialités locales, telles que les berlingots, les abricots du Barroux, les truffes du Ventoux, les figues noires de Caromb et bien d’autres encore. Vous pouvez également visiter les marchés en plein air. Par exemple, à Pernes-les-Fontaines, un marché a lieu tous les samedis matin, tandis qu’à Carpentras, le marché se tient tous les vendredis matin dans la rue de la République. Profitez-en pour déguster les vins produits par les domaines viticoles sur les flancs du Mont Ventoux. 

La visite de l’enclave des papes

Sachez qu’une partie du Vaucluse, située en Drôme provençale et appelée « l’enclave des Papes », a été rattachée au Vaucluse à la fin du XVIIIème siècle. Cette enclave, riche en monuments historiques et symboles d’un passé tumultueux, mérite une visite. Vous découvrirez notamment l’ancienne commanderie de Richerenches datant du XIIème siècle, le château de Simiane et le musée départemental du cartonnage et de l’imprimerie situé à Valréas.